forum Sorbonne.net
Administrateurs : W.Wolf
 
 forum Sorbonne.net  General  help me ... 

 double licence droit/géo à Paris 1

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
laetiti
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 23-02-2008 à 18:43:30   Voir le profil de laetiti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à laetiti   

Bjr
Je suis actuellement en 1ère année de prépa B/L (sans cours de géo) dans un lycée de province. Je voudrais m'inscrire en double licence droit/géo à Paris 1.
Comment faire ?
De plus, je suis preneuse de témoignages d'étudiants qui ont fait ce cursus (débouchés, intensité travail, cours, part des langues...).
Merci

--------------------
truczarb
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 27-12-2008 à 18:41:06   Voir le profil de truczarb (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à truczarb   

Hahaaa !!! j'espère pour toi, vu la date à laquelle tu as posté ton message, que tu as obtenu les réponses à tes questions ailleurs. je vais néanmoins essayer d'y répondre, on sait jamais, quelqu'un va peut-être repasser par ici.

Je suis en L2 de ce double cursus.
En fait, dès le mois d'avril il me semble, il faut retirer un dossier de candidature à TOlbiac, et, après les résultats du baccalauréat, le retourner très vite (ou le déposer). Il contient :
- le dossier correctement rempli
- la photocopie du relevé de notes du baccalauréat
- la photocopie du dossier scolaire
- la photocopie des bulletins trimestriels de première et de terminale
- une lettre de motivation

Enfin moi c'est ce que j'ai mis, car j'étais jeune bachelière. la plupart des étudiants de la filière viennent cependant de prépa (ou autre), alors j'imagine qu'il faut ajouter les résultats obtenus dans l'année postbac.
Ensuite, si tu reçois une réponse positive, bienvenue au club

Il faut le savoir : le cursus est très exigeant. Les promotions se videntà vue d'oeil, les étudiants préférant, lâchement (haha), abandonner le double cursus trop dense pour "le droit simple" ou "la géo simple". Il reste les warrior en quelque sortes (bon ok, j'exagère mais à peine !).
Il ne faut pas croire que tu vas glander en géographie. Dès la L1, les profs font l'appel en TD (2 absences et tu es défaillant), des interros surprises (toutes les notes comptent, régime du contrôle continu), de gros contrôles, des dossiers de statistiques à rendre (grooooos travail), un dossier communal (ça aussi), des cartes à faire chaque semaine... Et en droit, bon, c'est bien connu je crois. Ils sont encore plus stricts sur les absences, il faut faire chaque semaine une dizaine de fiches d'arrêt, un commentaire et une dissertation, un exposé etc.

En L2, je trouve que c'est un peu plus cool. En droit, on n'a pas d'exposé déjà. En géographie, on est vachement plus autonome. On ne nous court pas après pour le travail. On a un gros contrôle, qui représentera notre note de TD au partiel. Le risque, c'est de mettre de côté la géo, au profit du droit qui est toujours aussi "scolaire" en L2...
on nous demande non plus une dizaine, mais une bonne vingtaine voire trentaine de fiches d'arrêt par semaine (+, toujours, dissertes et commentaires), alors on a facilement tendanceà faire ça régulièrement, et à laisser de côté la géographie puisque tout y est moins scolaire : on ne nous court pas après pour les devoirs, le danger est de se retrouver avec tout à faire au dernier moment.

En L1, ce que je trouve difficile, c'est qu'on n'est pas considéré. En Géo, personne ne sait qu'on est en double cursus, en droit, on nous prend pour des imbéciles (oui, la géo 'est pas une matière noble). En L2, quand on voit que le programme de géographie parle souvent de norme de droit, de relations internationales, de finances publiques, le respect s'impose. En géographie, le programme de droit administratif fait que notre cursus devient évident aux yeux de tous. D'ailleurs, il faut faire attention : le droit administratif, c'est LA matière qui fait cauchemarder plus d'un étudiant en droit. La matière qui fait redoubler les foules, en L2. Nous on diot pas se planter, car c'est la matière la plus importante pour notre cursus en droit, d'autant plus qu'en L3, on est orienté d'office en "droit public" (on a alors du droit administratif des biens et autres réjouissances).
Finalement, plus de peur que de mal pour moi. C'est effectivement, une matière qui demande énormément de travail (puisque c'est une matière non pas codifiée, mais jurisprudentielle), mais extrêmement intéressante. Il ne suffit pas d'apprendre bêtement par coeur ses arrêts, mais bien de comprendre l'évolution de la matière.

Concernant les débouchés, on ne peut pas encore en parler : la toute toute première promotion de bilicence droit-géo (ou géo-droit, c'est la m^me chose) a eu son diplome ... en 2008 !!!
Ils sont uniquement trois courageux à avoir ocntinué. Mais bon. En géographie, on sait qu'on passe en priorité (à condition d'avoir un dossier convenable bien entendu), dans les masters environnement, "gesion des risques et des crises synoptiques", "géopolitique". Le master aménagement est, il me semble, sur concours dès la troisième année. Mais il y a au moins un ancien géo-droit actuellement en urba.

Pour le droit, c'estp lus délicat : en droit privé, faut être clair, ils s'en foutent de la géo. Faut avoir eu de bons résultats en droit pour intégrer un bon master de droit des affaires, droit des obligations, ou que sais je. En droit public, il faut, bien évidemment, avoir toujours eu des résultats corrects, mais il me semble que la géo est là un véritable plus.

Pous être simple, disons que les débouchés sont :

- tous les masters de géographie, de Paris 1 et d'ailleurs
- tous les masters de droit public, de paris 1 et d'ailleurs (bon, peut être pas droi fiscal quand même...)
- également tous les masters de droit privé, à condition de motiver sa décision, car le cursus est très orienté droit public ...
- les IEP aussi, double compétence appréciée.

Chaque étudiant est d'ailleurs inscrit à la fois en droit-géo et en géo droit, afin de faciliter l'accès à tous ces masters : il est évident qu'un prestigieux master de droit ne voudrait pas d'une "majeure géo, mineure droit", et a contrario, un bon master de géo, ne voudrait pas d'un licencié "en majeure droit, mineure géo". Donc on a les deux, c'est un diplôme à double majeure si tu préfères.

Par contre, il y a un énooooorme bémol : l'administration de l'UFR de droit.
Sache que l'on a reçu au mois de décembre 2008, les bulletins de notes de droit de l'année dernière (c'est à dire que l'on vient de découvrir les résultats aux partiels de janvier 2008, alors que tous les autres étudiants de droit les ont connus en mars 2008). Une jeune fille a té défaillante car elle ne s'est pas présentée au rattrapage. Elle avait pourtant une bonne raison : n'ayant pas reçu ses notes de droit, elle ignorait tout simplement qu'elle devait se présenter au rattrapage. Pour ma part, il y a une erreur sur une note sur le bulletin que je viens de recevoir. Je crois qu'ils sont tellement lents que je ne vais même pas essayer de les brusquer en tentant de leur expliquer que j'ai eu 4 points de plus que la note qu'ils m'ont mise dans une fonda ... (j'en ai pour preuve mon bulletin de "géo-droit", est-ce clair ?)

On a nos notes après tout le monde, car l'ufr de drit gère les doubles cursus (et les droit-géo en particulier il semblerait), après tout le monde, pour une raison non identifuée. On a eu notre emploi du temps trois semaines après la rentrée, mais les chargés de td de droit ne le savaient pas, on a donc commencé les cours de droit 4 semaines après la rentrée. Les résultats du rattrapage, on les a eu environ 3 semaines après que les résultats du rattrapage des juristes simples ne soient tombés. Alors qu'en géo, tout était prêt depuis des semaines. Il est arrivé une année que l'on ne soit pas inscrits sur la liste du partiel.

Bref. On dirait cependant que la géo fait tout pour compenser ce manque de sérieux de l'UFR de droit, puisqu'on a une "prof principale" très à l'écoute, qui gère nos discordances d'emploi du temps, les problèmes de notes, etc.

Alors pour résumer, je dirai : que c'est un cursus passionnant, rare (uniquement à paris 1), génial car à effectifs réduits (qui d'autre peut avoir la chance de suivre des TD de 15 personnes ???), qui a des débouchés certains, qui est forcément porteur (paris 1 ne se serai pas permis de dépenser de l'argent en le créant très récemment si ce n'était pas le cas), qui, à dès la 2eme année, et encore plus en troisième année, laisse un énorme choix de matières, qui est dans l'air du temps, etc etc., mais par contre ..... il nécessite une réelle assiduité, il faut vraiment approfondir ses cours, les apprendre au fur et à mesure, faut pas t'attendre à voir tes amis toutes les semaines (ça attendra les vacances hein), dans le fond ça change pas trop de la prépa ça, apparemment, mais la différence, c'est qu'au bout, tu es sûre d'avoir ton diplôme. Tes efforts paient forcément. Un gros bémol cependant : l'administration de l'ufr de droit... qui nous snobe totalement ... fin bref

voilà j'espère avoir répondu à tes questions à travers ce pavé !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 forum Sorbonne.net  General  help me ...  double licence droit/géo à Paris 1Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum